Médiévalivres 2018

Après le succès de notre première fête médiévale en mai 2017, nous avons continué sur notre lancée en 2018 avec l'organisation de Médiévalivres, le salon du livre médiéval et médiéval fantastique d'Agneaux les 3 et 4 Mars 2018 ! Encore le belle réussite !

 

Affiche9

 

 

Les photos du week-end sont disponibles ici

 

Auteurs présents

Bernard MOROT-GONDRY

 

 

Bernard morot gaudry 2

 

 

Sculpteur, peintre et écrivain, Bernard Morot-Gondry  crée avec le même bonheur dans ces trois disciplines. Il passe journellement de l'écritoire à l'atelier afin d'éclaircir ses pensées en changeant d'activité. Cela lui donne le recul nécessaire pour conserver son enthousiasme et sa lucidité.  "Le travail est semblable si les outils sont différents : Il faut imaginer, planifier, tracer les contours, ébaucher, mettre en forme, corriger, affiner, ciseler les mots ou les matières, polir". Il est chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres.

 

 

 

 

Pierre BOUET
 
 
Pierre bouet
 
 

Normand de naissance, Pierre Bouet est maître de conférences honoraire de l'université de Caen, Directeur honoraire de l'Office universitaire d'études normandes de l'université de Caen. Il y a enseigné le latin médiéval de 1971 à 2002. Spécialiste des historiens normands et anglo-normands de langue latine (10è - 12è siècle), il a publié de nombreux ouvrages sur la période la plus illustre du duché de Normandie (la conquête de l'Angleterre et celle de l'Italie du Sud et de la Sicile).

 

Initiateur depuis de nombreuses années de recherches collectives consacrées à la Normandie Médiévale, il a dirigé, de 1995 à 2001, l'Office universitaire d'études normandes de l'université de Caen.

 

Ces derniers ouvrages concernent l'histoire du duché de Normandie,le Mont Saint-Michel, les abbayes normandes et la Tapisserie de Bayeux.

 

 

 

Édouard PESCHARD

 

Edouard peschard

 

Édouard Peschard est né à Vire en 1979. Passionné par la mythologie et les légendes depuis toujours, il se lance très vite dans l'écriture de nouvelles de Fantasy. Ainsi né le monde d'Alondith.

Aujourd'hui, il partage son temps entre son métier de professeur d'Histoire-Géographie et sa passion pour l'écriture. "J'ai commencé à écrire cette histoire en 2003 et l'ai achevé en 2013. Il m'a fallu dix ans pour permettre à cette saga de trouver une conclusion satisfaisante. Il est temps pour moi de me consacrer à d'autres projets avant de revenir dans quelques temps à ce monde qui a encore de nombreux secrets à dévoiler."

Depuis 2016, il se consacre également au monde de l'édition en publiant lui-même ses œuvres.

 

 

 

Krystin VESTERÄLEN

 

 

Krystin vesteralen 1

 

 

 

Krystin Vesterälen est conteuse professionnelle et auteure. Elle est belge et demeure en Normandie. Elle se passionne pour les traditions orales à travers les contes, légendes, récits traditionnels.

 

A travers ses livres de contes, légendes, récits, elle retranscrit ce patrimoine oral de l'humanité.

 

Sans titre 1

 

 

Krystin Vesterälen est conteuse, elle interviendra vendredi 23 février à l'école élémentaire d'Agneaux et fera une heure de contes à la Médiathèque le matin du salon. Pour les petites et les grandes oreilles !

 

 

 

 

Claire RUELLE
 
 
Claire ruelle
 
 

Claire Ruelle a fait des études d'histoire et d'archéologie. Elle a beaucoup voyagé et participé à des chantiers de fouilles en France et à l'étranger. Elle a été adjointe au maire de Bayeux. Elle s'intéresse depuis longtemps à l'histoire du Moyen-Âge et a collaboré avec François Neveux à l'écriture de plusieurs livres dont l'Histoire illustrée de la Normandie pour les enfants (2012). Elle a publié  un roman historique Alberède, la saxonne insoumise (2016). Elle est membre de la Société des Antiquaires de Normandie (société historique et archéologique).

 

 

 

Yann JACOB 

 

Yann jacob

 

Né en Seine-Saint-Denis en 1990, c'est dans le Sud-Ouest de la France que Yann Jacob grandit. Sa passion pour la lecture naît subitement au lycée lorsqu'il découvre les univers forgés dans le fantastique et la fantasy. Rapidement, les prémices de '' La guerre des oubliés '' apparaissent. Il poursuit cependant ses études, sans jamais abandonner son histoire qu'il continue d'étoffer. Un CAP charpente et une licence informatique en poche, il choisit finalement la voie de l'écriture.

Depuis, il a également développé deux aventures "participatives" sur son site internet (yann-jacob.com) et sa page Facebook. Une troisième est en cours, n'hésitez pas à y jeter un œil et à voter lorsque Mazy, son héroïne, en aura besoin.

 

 

Jean RENAUD

 
Jean renaud
 
 

Après avoir enseigné le norvégien aux Shetland, puis le français au Danemark, Jean Renaud (né sur l'île de Ré en 1947) a dirigé le Département d'Études Nordiques à l'Université de Caen. Il y a été professeur de langues, littérature et civilisation scandinaves jusqu'en 2010.

 

Il a publié outre quantité d'articles dans différents domaines, une douzaine d'ouvrages sur le thème des Vikings (dont les trois plus récents forment la trilogie Vikings), plusieurs manuels de langues scandinaves et un livre consacré au patois de l'île de Ré.

 

Ses nombreuses traductions du danois, de l'islandais, du norvégien et du suédois lui valent d'être un traducteur reconnu de la littérature nordique en France. Il est également l'auteur d'un roman, en partie auto-biographique, Le fils du gardien du phare

 
 
 
 
François NEVEUX
 
 
Francois neveux 2
 
 

François Neveux a fait une grande partie de sa carrière à l'université de Caen, dont il est professeur émérite. Spécialiste de l'histoire des villes, il a travaillé particulièrement sur Bayeux et Lisieux (sujet de sa thèse d'État, publiée en 1996). Il a ensuite étendu son champ de recherche à toute la Normandie. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages écrits seul ou co-signés avec Claire Ruelle. Il a également publié, avec Pierre Bouet La Tapisserie de Bayeux, révélations et mystères d'une broderie du Moyen-Âge (Ouest-France, 2013). François Neveux est président de la Fédération des Sociétés historiques et archéologiques de Normandie

 

 
 

Philippe BRIOLANT

 

 

Philippe briolant 2

 

 

Natif d'une région du centre de la France connue pour ses mystères, le Berry, Philippe Briolant est un auteur de romans médiévaux fantastiques.

Passionné par la nature, par le bricolage et par la lecture, il a ajouté une corde à son arc en se lançant dans l'écriture avec la saga Les princes divins. Arthur d'Atlante, qui est sorti fin août 2013 aux éditions de Saint-Amans, réédité aux éditions ANTYA en 2015, Le peuple du Berry (2015). La sortie du tome 3 Ragnar le rouge est prévue pour la fin de l'été 2018. Une suite d'aventures à travers la vie du jeune Arthur d'Atlante.
Mes romans joignent évasion, aventure et culture dans un univers de fantaisie où chevalerie,  magie, mystères et mythologie se côtoient.

 
 
 
 

Abel D'HALLUIN

 

Herve d halluin 2

 

Abel D'Halluin est un auteur belge, enseignant, passionné de légendes celtiques et bretonnes. Il est le créateur de la quadrilogie "Avalon – reliquaires ", dont le deuxième tome sortira en mai 2018.

Le reliquaire premier rencontre un vif succès parmi les amateurs d'heroïc-fantasy et retrace l'extinction des anciens rites qui vouaient un culte aux fées, dragons et magiciens face à l'avènement du christianisme.

Page Facebook : Avalon – reliquaires

 

 

 

Pierre BRULHET

 

Pierre brulhet

 

Pierre Brulhet est né 1971 à Coutances après avoir été conçu au Cambodge. Son père alors coopérant, il part vivre en Mauritanie, puis en Côte d'Ivoire. Il retourne en France à seize ans. En 1998, il obtient un diplôme d'architecte avec pour sujet de mémoire « Une base sur Mars ». Depuis, il travaille à temps complet dans son agence d'architecture à Paris. Son temps libre est consacré à l'écriture.


Il est l'auteur de poèmes fantastiques, de nouvelles, d'un conte gothique, d'un roman fantastique, d'un conte fantastique illustré, etc... Il a également réalisé le scénario et dialogues d'un court-métrage.


Site de l'auteur : www.pierre-brulhet.com

 

 

 

ERIAMEL

 

Eriamel 4

 

Eriamel, de son vrai nom Thierry Lemaire, né en 1952, est un scénariste normand de BD Historiques, spécialisé dans le Moyen Âge et plus particulièrement dans l'histoire des Vikings et du monde normand médiéval (Normandie ducale, Normands d'Italie, Normands de la première croisade). Entre 1992 avec Moi Svein compagnon d'Hasting, tome1 L'Initiation, et 2015 avec les Fils de Guillaume tome 3 le retour du croisé, il a publié presque une vingtaine d'ouvrages

 

 

André DAVY

 

Andre davy 001 2

 

André Davy est un passionné d'Histoire. Il est l'auteur de biographies de personnages historiques importants.

Toujours à la recherche de l'anecdote du "fait vrai" qui confirme ou agrémente ses récits, il fait revivre d'une autre manière, dans ces récits, les ramifications de l'Histoire.

 

 

Jean-Noël NOURY

 

Jean noel noury 3

 

 

Jean-Noël Noury est né en 1951 à Carentan. Passionné d'histoire et de généalogie dès l'âge de 14 ans, il rassemble des documents sur sa région et vient les offrir aux lecteurs sous la forme de quatre volumes : l'un sur l'art roman dans l'église de Chef-du-Pont, le second uniquement sur l'histoire de son village, le troisième sur les deux guerres mondiales et le dernier sur la Révolution dans le canton de Sainte-Mère-Eglise.

Il est aussi distributeur de BD historiques depuis les romains jusqu'à 1944.

Il organise le salon du livre de Carentan.

 

Joseph FROMAGE

 

Joseph fromage

 

Né à Créances, contrôleur général honoraire de la Police nationale, Joseph Fromage y est revenu en retraite après avoir fait carrière à Paris. Il se consacre à l'écriture, plus précisément à l'histoire régionale et au roman. En 2017, il fait paraître, aux éditions Humussaire, Les aventuriers du soleil d'Italie, un roman sentimental et historique en deux tomes qui fait revivre l'épopée des normands en Italie du sud au Moyen Age. Fidèle au déroulement historique, le texte entraîne le lecteur à la suite du célèbre Robert Guiscard, fils d'un petit seigneur du Cotentin, devenu duc de Pouille, de Calabre et de Sicile. Une plongée dans la société médiévale. En 2015, il publie, Les oies du château de Pirou, un recueil qui réunit deux légendes  très anciennes relatives à la construction et à la défense du château fort de Pirou. En 2016, est paru un roman qui se déroule dans le région après la Seconde Guerre mondiale. Ces ouvrages s'ajoutent à une douzaine de livres d'histoire locale et de romans.

 

 

Jacques LECHEVALIER

 

 

Jacques lechevalier

 

 

Jacques Lechevalier est né à Néhou en 1938, dans une famille d'agriculteurs. Il vit dans cette commune jusqu'à l'âge de 20 ans, et son départ pour l' Algérie, A son retour, il part étudier à Rouen et fait carrière dans les assurances, En retraite, il se met à l'écriture et publie son 1er roman en auto-édition "Longue est la nuit avant l'aurore". Son sujet de prédilection est la guerre d'Algérie, mais il a également publié des ouvrages sur diverses communes du Cotentin, depuis leur origine, racontant la vie de leurs habitants les plus marquants du Moyen-Âge à nos jours, Ce sont ces livres-ci qu'il dédicacera à Médiévalivres.

 

 

SOCIÉTÉ D'ARCHÉOLOGIE ET D'HISTOIRE DE LA MANCHE (SAHM)

 

 

Sahm

 

 

La SAHM est une société culturelle de la Manche, fondée en 1835, basée à Saint-Lô. Elle est présidée par Georges-Robert Bottin (photo).

Elle se donne pour objet «de promouvoir les études historiques, archéologiques et autres relatives au département, de rechercher les objets ou documents anciens ou contemporains susceptibles d'intéresser les historiens futurs, de veiller à leur conservation, ainsi qu'à celle des monuments offrant un intérêt historique, archéologique ou artistique». Elle est membre de la Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Normandie (FSHAN) et du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS).

Elle est constituée de trois sections implantées à Valognes, Saint-Lô et Granville, Chacune organise des conférences, des excursions, des colloques et publie ses travaux de recherche dans la Revue de la Manche.

 

 

Eric Barré

 

Eric barre

 

Enseignant-formateur en apprentissage et à l'Université Inter-Âges de Saint-Lô, Eric Barré est docteur de l'Université de Caen - Normandie. Elève de Lucien Musset et de François Neveux, ce dernier a dirigé sa thèse intitulée : "Les actes se rapportant à la vie maritime dans les registres de l'Echiquier de Normandie (Saint-Michel 1336 - Saint-Michel 1497". Aujourd'hui il est membre associé du laboratoire HisTeMé (CRHQ) et du pôle maritime de la Maison de Recherches en Sciences Humaines de l'Université de Caen-Normandie. Au sein du même établissement, il collabore au pôle émergent sur la constitution du droit médiéval européen. Plus localement, il est administrateur de la Société d'Archéologie et d'Histoire de la Manche.

 

 

 

Fabian Müllers
 
Fabian 3
 
 
Fabian Müllers est avant tout un passionné d'histoire médiévale. Historien et archéologue du goût, ses études l'ont conduit à s'intéresser particulièrement à la vie quotidienne, avec comme domaine de prédilection la cuisine médiévale et les jeux au Moyen Âge. Conteur à ses heures, il nous livre également 2 livres passionnant de contes soufis et à travers ces histoires de Nasredine, il prône le partage et les échanges culturels entre les religions et les peuples.
Retrouvez-le sur le salon médiévalivres pour échanger, discuter avec lui. Il se consacrera également volontiers à des séances de dédicaces.
 

Editions

Éditions ALZABANE

 

 

Alzabane editeur

 

 

Alzabane éditions est née en 2007 et se consacre à la littérature illustrée de l'Histoire (particulièrement médiévale), du fantastique et du voyage. La plus grande partie de son catalogue s'adresse à un public jeunesse (4-12 ans) mais l'une des ses collections, Histoires d'Antan, propose des adaptations d'œuvres burlesques, sous forme de beaux livres illustrés et dorés sur tranche, pour les adultes et les jeunes adultes.

Depuis 2007, Alzabane éditions a publié 26 contes, romans et nouvelles, en grande partie écrits par l'auteur Jean-Sébastien Blanck mais illustrés par un grand nombre de talents de l'illustration jeunesse.

 
 
 
 

Éditions LA MUSE

 

La muse photo

 

 

"La passion de l'écriture, du livre et de la lecture nous ont conduit à créer notre propre maison d'édition. "La Muse" a pour objectif le partage du savoir, l'enrichissement de vos connaissances, sans oublier le plaisir de posséder des ouvrages de qualité.

 

Notre spécificité est de proposer des condensés de connaissances sur l'histoire médiévale, à destination du grand public.

 

Nous vous offrons un éventail d'ouvrages historiques consacrés à la période médiévale et collaborons avec d'autres éditeurs (l'Association pour l'Histoire Vivante, Heimdal, Le Local). A l'heure de l'Europe, nous collaborons également avec les éditions allemandes Zauberfeder, sur une collection d'ouvrages sur le costume médiéval. Enfin, nous avons noué des liens avec des ensembles de musique proposant une interprétation pertinente de la musique médiévale. Une façon d'élargir son champ culturel, et d'accompagner la lecture en se plongeant dans une ambiance choisie."

 

 

 

 

Éditions Banquises et comètes

 

 

Banquises et cometes


 

Retrouvez, en marge des grands classiques, des livres rares, souvent oubliés, de la littérature populaire : 

Science-fiction et fantastique, aventure et voyage, en passant par les coulisses de l'Histoire. Au programme : Robin des bois, légendes d'Angleterre, Vikings et Normands, Monstres marins et plus encore vous attendent .
Soyez les bienvenus sur notre stand, et bon voyage ! 

Artisans

Fau'Papiers
 
20170908 192453
 
 
Nathalie Fauvelais sera présente sur le salon pour faire des démonstrations de travail du cuir et proposer à la vente ses grimoires, marque-pages et carnets de cuir.
 
 
 
Les sorcières de Nath
 
 
Nathalie deflaux
 

 

 

Au Moyen-âge, en Europe, on parle des sorcières comme ayant fait un pacte avec Satan.

Entre le XIème et le XIIIème siècle, la chrétienté démarre une chasse aux hérétiques par le biais de l'Inquisition .

Jusqu'à la fin du XVIème siècle, les sorcières étaient considérées comme des devins et des guérisseurs et, de ce fait, étaient indispensables dans les villages, ou les gens étaient très superstitieux. En effet, les sorcières connaissaient les rites ancestraux afin de communiquer avec la nature et les anciennes divinités et pouvaient chasser les maladies. Aujourd'hui, les sorcières ont une toute autre image ! Elles sont réputées pour apporter bonheur et prospérité dans les maisons.

Je vous propose donc de découvrir mes jolies sorcières entièrement confectionnées en matériaux de recyclage et réalisées à la main. Je travaille sur mon stand et propose aux visiteurs de fabriquer eux-mêmes leur propre sorcière par le biais de mes ateliers ( chacun choisit la tête, les habits, les accessoires.....). Je propose également des kits afin que les visiteurs puissent se fabriquer leur sorcière chez eux.

 

 

Joël et Claire GAUDE

 

Jeux medievaux

 

Artisans dans le Finistère, Joël et Claire GAUDE sont créateurs, auteurs et éditeurs de jeux antiques et médiévaux, de dés à jouer de collection, de sculptures supports pour dés de jeux de rôles et d'ouvrages sur les jeux, les dés, les runes ou bien encore, les sorcières.

Illustrateurs

Serge MOGERE

 

Assor voeux 2018 em 2

 

Serge Mogère est scénariste et illustrateur de BD.

Artiste à part entière, il a une biographie importante. Peintre aquarelliste, dessinateur-peintre de cartes postales, de nombreuses expositions en France comme à l'étranger lui ont été consacrées, organisateur de Festivals. Il est aussi membre de l'association du festival BD d'Angoulême. En 1993, il a illustré la Saga de Bósi, traduite par Jean Renaud.

 

 

 

Sophie THEODOSE

 

Sophie theodose juliencresp

 

"Art pictural médiéval mêlant, sur le parchemin, feuilles d'or travaillées, couleurs intenses et fines nuances, l'enluminure ne donne vie qu'à des œuvres uniques. Patience, minutie et passion sont les indispensables clés de voûtes de cette création exigeante.

Ma volonté de m'affranchir sans cesse des codes et des carcans traditionnels m'a conduite à décliner mes créations sur de nouveaux supports (telles les sculptures en stuc) et à relever le défi du volume. La réinterprétation des cultures millénaires d'ici et d'ailleurs, ainsi que l'envie d'explorer des territoires inédits, sont autant d'inspirations qui guident mon geste."

 

 

Bénédicte Koudry-Lahlali  

 

Benedicte loudry lahlali

 

Parallèlement à son métier de professeur documentaliste (elle exerce actuellement dans un collège de la Manche), Bénédicte Koudry-Lahlali a commencé à illustrer les couvertures de deux romans historiques de Christophe Baillat :Nadar et Hugo, la course aux titres (Yvelinedition) en 2010 et Vera Moore, de Dunedin à Jouy-en-Josas (L'Harmattan) en 2012.

 

D'autres projets ont suivi dans le cadre de divers évènements (Journées du Patrimoine, Nuit des musées, course Jazz colore de Coutances...)

 Elle a récemment collaboré à l'album Regards de Jeanne Sélène, à paraître en février 2018.

 

 

Flora MONTI

 

Flora monti

 

Flora Monti est une illustratrice autodidacte née en Provence il y a un peu plus de 35 ans, " J'ai lâché mes onguents d'esthéticienne après 17 ans de pratique pour me consacrer à la création et à l'art, mes véritables passions.
Mon inspiration : La nature qui m'envoûte et le médiéval fantastique qui me fait rêver."

 

 

 

Stéphane PUISNEY

 

Stephane puisney

 

 

Né à Saint-Lô, Stéphane Puisney collabore de 1992 à 1997 à l'émission animalière de France 3, «Le Jardin des Bêtes» de Pierre Rousselet-Blanc. Dans le même temps, il travaille pour la presse nationale comme illustrateur pour Télé Poche, Bonne Soirée, Parents, Top Famille, Télé 7 Jeux etc. En 1999, il crée «La Saga des Lefébure» puis «Enigmes en Normandie» en vidéo-BD sur France 3 Normandie. En décembre 2000, un premier album des aventures de la famille Lefébure, tiré de la série télévisée paraît aux Editions Maître Jacques (édition aujourd'hui épuisée). Depuis 2003, la collection est reprise par les Editions Eurocibles (Marigny). Le tome 7 est sorti en octobre 2011. De 2005 à 2011, il réalise des séquences en dessin d'animation dans l'émission de France 3 Caen «Là où ça bouge». L'album, «Le Musée de Là où Ça Bouge» sorti en 2010 réunit les portraits et les interviews de 20 artistes invités de cette émission. Fin 2013, l'album "Le dictionnaire rigolopédique des Arts martiaux" (Eurocibles) traite sur un ton décalé par le texte et l'illustration de l'univers des sports de combat (Prix des lecteurs 2016 au salon de Saint-Vaast sur Seulles catégorie BD enfants - ados) et le premier tome de "La Saga des Le Bihan" (2017) nous entraîne au cœur de l'Histoire bretonne en attendant le tome 8 des Lefébure. Enfin, 2018 marque son retour à la vidéo-BD : A la demande de l'Orchestre régional de Normandie, il réalise un spectacle dessiné "Histoires de la Normandie illustrées", projeté en salle et accompagné en live par des compositions originales jouées par les membres de l'orchestre.