Fête Médiévale à Agneaux

Présentation de la Fête

 

 

Pourquoi créer une animation à fort rayonnement culturel et touristique sur la thématique médiévale dans le Centre Manche ? L'année 2016 a été marquée, en Normandie, par le 950ème anniversaire de la bataille d'Hasting et la conquête de l'Angleterre par Guillaume Le Conquérant. Nous avons souhaité poursuivre en 2017 en créant, dans le Centre Manche, un événement de grande ampleur. Par ailleurs, notre association, Agneaux Médiévales, fédère déjà de nombreux partenaires (collectivités territoriales, commerçants et entreprises, autres associations, écoles, artisans, bénévoles, troupes,...).

 

 

 

Nous souhaitons ouvrir la fête au plus large public possible. L'entrée sera donc gratuite. Seuls, les consommations prises à la taverne et le banquet seront payants. Un crêpier indépendant assurera le côté restauration. Nous serons installés en "village", avec les exposants, les campements, la location de costumes, la taverne et les troupes, sur un terrain communal jouxtant la mairie d'Agneaux.

 

 

 

Le parc de la Palière ne sera pas le seul site de cette fête : A la médiathèque sera installée une exposition sur le patrimoine normand des 14è et 15è siècles, montée par M. Bottin, docteur en histoire, président de Société d'Archéologie et d'Histoire de la Manche (SAHM), des conférences sur les Vikings seront données par M. Biré, professeur d'histoire retraité et les élèves de l'école primaire Marie Ravenel offriront une représentation théâtrale du "Roman de Renard" (fabliau médiéval). Le banquet se tiendra dans la salle des fêtes.

 

 

 

Nous encourageons nos visiteurs à venir costumés dans l'esprit médiéval (ou fantastique). Pour les personnes ne possédant pas de costume et souhaitant faire pleinement partie de la fête, nous en louerons sur place.

 

 

 

 

 

Le Parc de la Palière

Le parc de la Palière entoure le château du 19è siècle qui abrite la mairie d'Agneaux. Il est bordé par un bois qui descend jusqu'au chemin de halage le long de la Vire. Sa situation, à la fois urbaine (les commerces du centre ville sont à deux pas) et campagnarde, en font un cadre privilégié pour accueillir une manifestation comme la nôtre.

 

Paliere

×